Les ARTISTES
Abdelkader Chaou. - El Baaz
Nous ne ferons pas l’affront à nos frères algériens de présenter le Cheikh Abdelkader Chaou.
Mais l’album « El Baaz », dont nous vous présentons le premier opus ici (les autres suivront) a été d’abord saluée par les medias dans leur ensemble, comme une révolution dans le monde du Châabi :
1) Une révolution technique d’abord :
En effet, pour la première fois, un grand Maître était enregistré, en multipistes numérique, chaque musicien sur des pistes individuelles. Pour citer Abdelkader Chaou s’adressant à l’équipe du studio Delta à Alger « Vous m’avez enregistré comme si j’étais Sting »; Réponse de l’ingénieur du son « Sting est un immense artiste et Abdelkader Chaou est un grand maître du Châabi, il était temps que tu sois enregistré selon les techniques qui sont à la hauteur de ton immense talent ».
2) Un évènement artistique ensuite salué par la presse, les radios, les télévisions, le public, etc.
Lors de la présentation publique du l’Album, au Théâtre National d’Alger, le public était au rendez-vous, pour écouter le Cheikh jouer celui-ci sur scène.
Le Studio FKY d’alger était animée par la même qui dirige aujourd’hui, le Label Asociatif, l’Absolu Culture. Notre mot d’ordre est resté le même : « L’Algérie a du talent ».
Pour la première fois, cet album « El Baaz » va connaître une distribution dans Monde entier et prendre toute sa place dans le concert mondial des artistes internationaux, dans le patrimoine de cette humanité en laquelle nous croyons dans ce qu’elle partage.
KHALED LOUMA /T34 : An Algerian Dream
En général, quand on dit « T34 » on pense au char d’assaut soviétique. Mais les Algériens du Monde entier savent que T34, c’est le nom du groupe Mythique qui a créé le Rock algérien. Un groupe qui, comme le char, a toujours eu un pilote incisif que l’on ne présente plus : Khaled Louma.
Salué par toute la presse algérienne, cet album produit par l’équipe qui allait devenir celle du Label l’Absolu culture vous est proposé en exclusivité en diffusion internationale.
Khaled Louma : Africa Welcome
C’est dans le cadre du Festival Panafricain qui s’est déroulé à Alger en 2009 que Khaled Louma a écrit le texte de ce titre « Africa welcome » dont la musique a été composée par ATTAR. Le succès de cette composition a été tel que celle-ci est devenu « l’hymne » radiophonique du Festival. Le texte rappelle à quel point l’Algérie est un lieu de convergence des cultures et des peuples qui font la beauté et la richesse de cette Grande Mère qu’est l’Afrique.
Timdrit (Tamanrasset Toureg )
Abdelkader Tati & Ahmed Ouled Elbkaye sont deux jeunes Touareg de
« Tam », en revisitant les chants traditionnels du sud Sahara, ils inventent le Blues Saharien par leurs voix si singulières et leurs grooves de guitare uniques.
Ils sont accompagnés pour l’occasion par tous les artistes qui ont travaillé au Studio Delta à Alger : Khaled Louma, Zin’G’Dah, pour les chœurs, Hamid Guendouze au Violon Alto, Belaïd Felissi au Taar, le batteur de Zin’G’Dah, etc.Toute l’Algérie s’est réunie autour de ces deux jeunes prodiges.
Djamel IZLI (M’ZAB)
Le M’Zab c’est cette vallée qui se noue autour de Ghardahia. Djamel IZLI y est le poète contemporain, le plus connu et le plus représentatif de cette poésie berbère. Sa voix, ses mélodies donne à cette langue, tout le mystère et la beauté qui se dégage de cette terre, de ce qu’exprime de si particulier ce peuple Mozabite.
Zin’G’Dah (Ouargla )
Ouargla, c’est la grande Oasis du centre du Sahara algérien. Mené par Tahar Idder, leur chanteur, Zin’G’Dah, revisite la richesse du patrimoine musical saharien, au rythme des guitares électriques et des batteries, des percussions : Zin’G’Dah c’est le Rock Berbère Saharien.
Tahar Idder : Chant & Guitares
Salah Baba : Drum & percus & voix
Slimane Boughaba : basse & voix
DOSNE IBRAHIM : « Je suis un musicien du Sud »
Guitariste hors norme : il sait tout faire, comme on dit : Rock, jazz, jazz rock, accompagnement, solo. Il est aussi auteur compositeur et nous livre ici « Falling » un titre écrit en anglais, dont déjà quelques jeunes guitaristes algériens ont déjà appris à jouer la guitare !
ATTAR (ALGER) - Translation dans la Casbah
Auteur, compositeur, musicien et artiste plasticien dont les expositions notamment au TNA d’Alger et l’espace Culturel de la Radio Nationale Algérienne ont été unanimement saluées par la presse, nous livre, ici deux de ses compositions issues de son album « Translation dans la Casbah ».
Alger Jazz Badi et Night Walking in Casbah. Il yest accompagné de jeunes élèves des grandes écoles de musiques d’Alger.
« La Casbah est mon cœur, mon esprit, ma Mère » a-t-il déclaré, lors d’une interview.